Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Règles du jeu flottantes

Après quelques rebondissements, nous avons obtenu une place en crèche pour Milan. C'est une chance pour lui (il ne sera pas à la rue) mais c'est aussi le début des tracas administratifs pour ses parents. Enfin surtout pour sa mère. Oui, parce que c'est elle qui se dévoue toujours pour toutes les corvées administratives (la sainte !) bien qu'elle soit tout aussi hermétique au système que le papa (on se sent toujours stupide face à un formulaire...)

Pour commencer, nous avions été informés de la bonne nouvelle par une lettre reçue le samedi qui devait leur revenir agrémentée de nos paraphes le lundi suivant au plus tard. Ce type de défi serait-il un critère de sélection déguisé ? En tout cas, mission accomplie par Maman qui a arpenté la ville de long en large ce fameux lundi, à la recherche du bureau sur lequel déposer la précieuse missive (oui, car le courrier mentionnait la date limite de son retour à la case-départ mais pas l'adresse de ladite case...).

Avant cela, sachant que notre dossier serait examiné en janvier (mais quand ?), je m'étais permis d'appeler pour connaître sinon la date de réunion de la commission "Petite enfance", au moins le délai de réponse. Quelle audace ! Une dame m'avait gentiment expliqué que je n'aurais jamais dû appeler ("vous imaginez, si tous les parents appelaient pour un oui ou un non ?") et que tout ce que je devais savoir (attribution, inscription, adaptation, etc...) me serait notifié par courrier en temps et en heure. Bon. Au revoir, Madame !

Aujourd'hui, 3 semaines après ma course folle à travers la ville, ne voyant rien venir, j'ai osé réitérer l'impensable (non sans avoir des sueurs froides et les mains moites) : téléphoner ! 
- "Je sais que je ne suis pas censée appeler mais... bla bla... inscription, etc...
-
(le monsieur m'interrompt gentiment) Je ne vois pas comment on aurait pu vous donner rendez-vous si vous ne vouliez pas appeler !
- euh... mais la dame, l'autre fois...
- ça m'étonnerait !
- ... scrogneugneu !"

Comment je suis censée savoir, moi, à quel moment les règles du jeu changent ? J'appelle, j'aurais pas dû. J'appelle pas, j'aurais dû. Finalement, rendez-vous est pris mercredi prochain le matin, à "la Maison de l'Enfance" avec ce charmant monsieur et ici-même le soir pour le résumé de notre enntrevue qui risque d'être épique au vu des quelques mots déjà échangés à propos des pièces à fournir...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Quelle galère ! Chez nous, c'est pareil !Alban doit être gardé pour le 10 mars ... et en milieu d'année bonjour la galère ! Les creches me disaient NON tout de suite, et pour les nounous ... j'en ai trouvé une, qui est bien, je la connais parce que c'est mon ancienne voisine, mais elle a déménagé à 30 min de chez nous, et elle est super cher ! Comme on n'a pas le choix, on a opté pour cette solution ... en attendant mieux ! Ca décourage de retravailler ... ! J'aurais du reprendre le boulot le 10 février ... j'en étais incapable ! Bon courage à vous pour les papiers !
Répondre
S
Ici, c'est pareil. Les crèches favorisent les dossiers des enfants qui peuvent y entrer en septembre/octobre. De cette façon, les places laissées libres par les petits qui rentrent à l'école sont immédiatement reprises. Il n'y a pas de pertes...
C
Dans les méandres de l'administration et les sympathies de certains de nos fonctionnaires ...en espérant qu'il ne soit pas trop rancunier :) Bonne chance !!
Répondre
S
On s'énerve, on s'énerve... mais il y en a quand même des gentils, de fonctionnaires.
W
Apparemment c'est partout pareil. Moi quand j'ai appelé pour savoir s'il avait reçu mon dossier de candidature pour une place en crèche, la dame a essayé de me décourager (sur un ton, comment dire "peu courtois" )en me disant que de toute façon il y avait une liste d'attente jusque fin 2008 et qu'on serait informé par courrier s'il y avait une place. Chose avérée puisque le lendemain, je recevais une lettre m'informant que j'avais une place réservée pour juin. Cherchez l'erreur!
Répondre
S
Le manque de courtoisie doit être un critère d'embauche dans certaines administrations... En tout cas, vous avez une place, c'est un souci de moins pour vous.
F
Vu tous les efforts faits, Milan a plutôt intérêt de s'y plaire à la crèche. ;-)Bon courage pour le rendez-vous de la semaine prochaine.
Répondre
S
Ce sont surtout les gens de la crèche qui ont intérêt a bien s'occuper de lui...